Sélectionner une page

L’avis de situation SIRENE renseigne sur l’identité d’une entreprise. Pour l’obtenir, il suffit le service en ligne de la SIRENE. Dans cet article, nous faisons le tour d’horizon sur ce qu’il faut absolument savoir sur l’avis de situations. Continuer la lecture !

L’avis de situation SIRENE, qu’est-ce que c’est ?

L’avis de situation SIRENE reste un document important pour chaque entreprise nouvellement créée. Il est similaire à la carte d’identité de celle-ci.

Son contenu ? Le domaine d’activite de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que sa forme juridique. Sont obligatoirement concernées par ce service tous les entreprises et etablissements, association ou organisme public inscrits au répertoire SIRENE.

Notez que l’avis de situation ne se rattache à aucune valeur juridique.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un avis de situation au repertoire sirene, il vous suffit de visiter le site sirene.fr et par la suite, le document vous sera fourni en moins de 5 minutes.

Voici l’étape à suivre pour l’obtenir:

  • Une fois sur le site, effectuez une recherche de l’établissement dont vous souhaitez avoir l’avis de situation. Dans ce cas, vous devez avoir deux informations précises, soit le numéro SIREN, soit le numéro SIRET. Le cas échéant, vous pouvez faire une recherche directe avec la dénomination sociale de la societe sur la barre de recherche de la SIRENE. Quand vous avez l’un des numéros, il suffit de l’inscrire dans le champ approprié, puis appuyez sur « lancer la recherche ». Notez que le numero siren est un code à 9 chiffres et le numero siret à 14 chiffres.
  • La seconde étape, il vous reste à télécharger l’avis de situation.

En cas de problème, comment faire ?

Si vous rencontrez quelques soucis pour obtenir l’avis de situation sirene, à quelles solutions pouvez-vous recourir ?

Pour trouver la solution, il faut d’abord trouver pourquoi une situation aussi frustrante se produit. En fait, ce cas se produit quand vous choisissez de masquer volontairement les informations sur votre entreprise. En conséquence, la confidentialité de vos données n’est pas publique. Vous avez choisi cette option lors de votre inscription.

La solution: il faut changer l’information concernant votre confidentialité. Vous pouvez remplir directement un formulaire en ligne ou contacter l’INSEE.

L’avis de situation SIRENE et l’extrait KBIS, quelle différence ?

L’avis de situation SIRENE et l’extrait KBIS renseignent tous deux sur l’identification d’une entreprise. Leurs finalités et leurs contenus restent tout de même divergents sur bien des points.

Il convient de bien les distinguer surtout si vous dirigez une entreprise.

D’abord, discerner la finalité des deux documents s’impose. C’est surtout l’extrait KBIS qui reste important dans toutes les démarches juridiques de le societe. C’est le seul document acceptable et valide à ce titre contrairement à l’avis de situation, notamment dans les démarches administratives effectuées par votre entreprise.

Ensuite, avec un avis de situation, vous pouvez analyser votre situation concurrentielle actuelle par rapport à vos concurrents. Car, vous pouvez également consulter celui de vos concurrents en ligne. Cela pourra apporter des améliorations sur votre stratégie commerciale.

Le contenu du KBIS diffère aussi de celui de l’avis de situation. Le KBIS se compose de la dénomination du greffe sociale, de la dénomination sociale, l’enseigne, le sigle de l’entreprise, la personnalité juridique, ses coordonnées, sa date de creation, etc.

L’avis situation, à la différence du kbis, comporte la date d’inscription au répertoire de l’insee, l’identifiant SIREN, l’identifiant SIRET, la personnalité juridique, les coordonnées sociales de l’entreprise, etc.