Sélectionner une page

Avec la pandémie de Covid 19, nous avons assisté ces derniers mois à une fermeture de beaucoup d’entreprises et donc à une faillite généralisée. Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de disposer des informations adéquates afin de préserver son business. Dans cette optique, découvrons quelques astuces qui vous permettront d’éviter la faillite en entreprise.

 

Recruter des réparateurs

Les réparateurs sont une catégorie d’individus assez particulière. Ceux-ci sont des personnes qui, par prédisposition naturelle ou par expérience, sont en mesure de réparer les failles au sein de votre entreprise. Ceux-ci peuvent se retrouver à divers niveaux au sein de votre business. Ils peuvent être utiles dans les domaines suivants :

  • Le règlement des déficits dans le budget de l’entreprise ;
  • Le règlement des situations conflictuelles entre les membres du personnel ;
  • Le règlement des situations contentieuses avec la clientèle.

Garantir sa sécurité juridique

L’insécurité juridique est l’une des principales raisons à l’origine de la faillite de certaines entreprises. En effet, celles-ci ne disposant pas de bases juridiques bien établies se retrouvent à céder suite à des difficultés. Ainsi, les entreprises sans base juridique ne résistent ni aux contentieux avec l’État, avec les clients et encore moins avec leurs concurrents.

Disposer d’une caisse de secours

La caisse de secours est indispensable pour combler les trous financiers au sein de l’entreprise. En effet, toute entreprise sérieuse se doit de disposer de ressources financières disponibles et mobilisables dans de brefs délais.

Choisir les bons partenaires

Le choix de mauvais partenaires en affaires peut créer des faillites monumentales. Pour cette raison, il est indispensable de savoir choisir avec beaucoup d’intelligence et de tact ses partenaires d’affaires. Si un potentiel partenaire vous paraît de mauvaise foi, l’idéal serait de ne pas collaborer

Faire preuve de prudence

Soyez prudent en ce qui concerne : vos employés, votre clientèle, vos concurrents, vos partenaires d’affaires, ainsi que vos dépenses.