Novice sur le marché ou avec des années de métier à votre actif: peu importe la taille de votre entreprise, il est une tendance que vous devez prendre en compte pour la gestion de votre activité: l’administration comptable par une agence extérieure. 

Externalisation comptable comme se plaise à le dire les experts

Confier la gestion comptable de votre entreprise à une entreprise et des professionnels extérieurs à celle-ci: cela n’a rien d’une nouveauté. Les professionnels appellent notamment cette technique : “l’externalisation comptable”. 

Le principe est assez simple. Vous devez faire appel à un Expert comptable Soisy-sous-Montmorency par exemple pour s’occuper de toute la partie financière de votre société. Cela va de l’écriture comptable et de la gestion des livres jusqu’aux démarches financières de toutes sortes auprès des banques et des collaborateurs. 

Vous continuez de profiter d’une expertise professionnelle dans la gestion de vos comptes, mais l’externalisation est plus simple et plus pratique. Elle commence d’ailleurs à être de plus en plus tendance sur le marché. 

Des avantages que vous devez connaitre et prendre en compte

La technique s’adresse à toutes les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Elle peut s’adapter à tous les besoins et à tous les profils. Du moins, les comptables externalisés le peuvent. 

Comme susmentionné, c’est plus pratique pour l’administration de votre société. Les prestataires sont des professionnels indépendants. Ils ne sont pas comptés comme des salariés et vous exhortent de toute obligation liée à ce statut. Vous les payez pour une prestation de service et vous pouvez exiger des résultats. Il leur appartient de s’organiser en conséquence. Il s’agit d’une prestation de vente de gestion comptable d’entreprise. 

Sur le long terme, cela peut revenir moins cher que d’engager un comptable dans vos bureaux. Vous n’aurez pas à leur allouer un espace. Vous pouvez même négocier les devis de l’externalisation en mettant en concurrence les offres des différentes agences. 

Pour autant, la qualité de la gestion comptable sera toujours la même. Vous profiterez du savoir-faire et de la compétence de professionnel financier. Il vous accompagnera dans toutes les démarches liées au volet financier de votre entreprise. Le comptable externalisé devra respecter les mêmes normes que n’importe quel professionnel de son genre.

Comment ça marche?

L’ensemble de la prestation se passera en ligne. Vous allez engager votre agence comptable sous quelques clics, après avoir pris la peine de comparer les offres et les devis. 

Votre agence comptable devra recevoir toutes les pièces liées à la gestion financière de votre entreprise. Cela comprend les livres de comptabilité, les justificatifs en tout genre, les RIB et les documents financiers ainsi que tout ce qui peut avoir un rapport avec le volet financier. 

Elle devra vous rendre des comptes régulièrement sur l’administration de vos avoirs. Quand bien même la relation se fait en ligne, les agences comptables n’ont pas une totale liberté sur vos comptes. 

Toutefois, l’externalisation comptable ne marche pas pour tout le monde. C’est le cas uniquement si vous choisissez la bonne agence pour vous accompagner. Choisissez notamment un prestataire avec des années d’expérience dans ce domaine et qui profite d’une belle renommée sur le marché.