Sélectionner une page

La sécurité est d’une importance capitale pour une entreprise, c’est même une obligation au regard de la réglementation. Il peut s’agit de protéger ses propres salariés ou toute personne évoluant à l’intérieur des bâtiments, mais aussi d’assurer la protection aux alentours lorsque cela s’avère nécessaire en extérieur. Dans cet article, nous allons voir quels sont les cas où il faut en installer et ceux-ci sont nombreux. Un employeur à tout intérêt à se renseigner méticuleusement afin que la sécurité de toutes et de tous puissent être suffisante.

De quoi parle-t-on ?

Avant de présenter les cas où c’est nécessaire d’en mettre en place, nous allons rappeler exactement ce que sont les Panneaux de sécurité pour les entreprises ou plus globalement sur le lieu de travail. C’est en l’espèce un moyen de communiquer grâce à des visuels qui peuvent prendre plusieurs formes, et ce, sur des supports divers.

Il y a des affiches informatives, des marquages effectuées au sol à l’intérieur ou sur le bitume à l’extérieur, des panneaux aux murs ou installés sur des supports, etc. Ils servent notamment à guider les gens pour assurer un flux régulé des déplacements, mais aussi indiquer les risques encourus à parcourir telle ou telle zone, ou encore rappeler les différentes règles de sécurité qui sont en vigueur dans un entrepôt. Bref, les cas rencontrés sont aussi variés que multiples, on peut même considérer que chaque lieu doit avoir sa propre signalétique.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est qu’on ne peut pas les placer n’importe comment et sans respect de normes. Il faut en premier que les informations soient lisibles avec les mots écrits assez grands, le tout avec un contraste calibré pour que tout le monde puisse les lire. Ensuite, l’information doit être accessible et compréhensible. Enfin, les normes de signalisation doivent être respectées point par point.

Comment choisir sa signalétique

Afin de faire ses choix une fois les besoins en signalétique identifiés, il s’agit de faire ses achats. Mais sur quels critères ? Il s’agit du matériau à prendre, du type de fixation, de la dimension du panneau en fonction de la distance moyenne de lecture.

Le matériau : on peut en avoir des rigides ou bien plus flexibles, ou encore des luminescents pour la visibilité dans l’obscurité. Il faut aussi retenir que le lieu de pose va influencer en partie le choix, comme notamment en milieu très froid.

La fixation : en général les panneaux sont fins et se fixent en fonction de plusieurs éléments, tels que des vis, de l’adhésif, qui sont pour les plus légers, ou bien dans le cas contraire opter pour un poteau ou un rail. À noter qu’il est possible de choisir pour une technique d’adhésion magnétique, si la situation le permet.

La dimension : le principe à retenir est celui de la lisibilité. Si par exemple le panneau ou l’affiche est dans un couloir étroit, donc avec une ligne de vue courte, il vaut mieux opter pour une petite taille. À l’inverse, pour que cela puisse se voir de loin, il faut un modèle plus grand.