Sélectionner une page

De toutes les possibilités d’investissement, l’immobilier reste incontestablement l’une des préférées des Français, et ce, qu’ils agissent en tant qu’investisseurs privés ou professionnels. C’est un placement qui dispose d’une image rassurante et qui attire chaque année de plus en plus de personnes.

Si vous êtes vous-même tenté, mais n’avez pas encore de réelle idée sur les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons, avec cet article, de vous en présenter quelques-unes qui semblent particulièrement appréciées, qui offrent tout du moins de belles possibilités. Nous espérons vous donner envie d’aller plus loin, d’approfondir le sujet, voire même de vous lancer. Notre sélection est loin d’être exhaustive, mais elle peut néanmoins vous ouvrir bien des perspectives.

La SCPI d’immobilier d’entreprise

Pour ce qui est de scpi immobilier définition, sachez que l’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit, malgré même ce que son nom le laisse entendre, d’un fonds d’investissement qui regroupe divers investisseurs, aussi bien privés que professionnels, n’ayant aucun lien particulier entre eux. La gestion en est confiée à une société ayant pour spécialité la gestion immobilière.

Le principe de la SCPI est de vous permettre d’acheter des parts dans de l’immobilier d’entreprise, c’est-à-dire des bureaux, des magasins ou des entrepôts, des hôtels ou tout autres locaux destinés au tourisme entre autres. Ce sont des placements auxquels il est souvent difficile d’accéder en tant que particulier, d’où l’intérêt de la SCPI. Elle offre en outre des perspectives de rendement élevées dans la mesure où les SCPI font systématiquement le choix d’un patrimoine diversifié, ce qui limite les aléas liés à un locataire défaillant. Des dividendes correspondant à des revenus fonciers vous seront alors régulièrement versés, excepté dans le cadre d’une SCPI de capitalisation dont le but n’est pas le rendement, comme son nom le laisse entendre.

À ce type de placement correspond bien évidemment une fiscalité spécifique, y compris en ce qui concerne les droits de succession.

Le dispositif Pinel

Il est là question d’investir dans un bien neuf, réhabilité ou en cours d’achèvement que vous allez destiner à la location pour des périodes de 6, 9 ou 12 ans. Ce dispositif vous permet à la fois de bénéficier de réductions d’impôt, et de toucher des revenus locatifs. Lancé en 2014, il a remporté tant de succès qu’il n’a cessé d’être reconduit depuis, quand bien même les avantages qu’il offre, notamment en termes de réduction d’impôt, sont amenés à être révisés à la baisse au fil des années.

Il existe aujourd’hui en France de très nombreux programmes immobiliers, pour une grande majorité des appartements, qui permettent de bénéficier de la loi Pinel. C’est une solution particulièrement intéressante dans la mesure où ces logements sont construits dans des zones géographiques où la situation est tendue en terme d’immobilier, c’est-à-dire où la demande est bien supérieure à l’offre. Il n’y a donc aucune chance que l’appartement ou la maison que vous allez acheter reste inoccupé.

Il existe, comme nous l’évoquions en introduction, pléthore d’autres possibilités. Nul doute que vous trouverez forcément celle qui vous convient et pourrez alors investir en toute sérénité.