Sélectionner une page

Nous le savons tous, cela nous a été annoncé par le biais d’un communiqué récent de la part de la communauté scientifique : nous allons vers un monde où les catastrophes naturelles seront de plus en plus importantes. Depuis le début de l’été, on compte déjà des épisodes de chaleurs très importants partout dans le monde ainsi que des pluies diluviennes en Chine et en France.  Ces catastrophes, selon les scientifiques, devraient devenir monnaie courante dans les années à venir. Mais alors, ces dommages causés par l’environnement et notre activité humaine sont-ils couverts par l’assurance habitation. Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons décidé de prendre comme exemple l’assurance habitation.

Des dommages entièrement couverts par l’assurance habitation

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails, il est important de dire que pour qu’une catastrophe soit reconnue comme telle, il faut absolument que la préfecture le déclare. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les catastrophes naturelles et selon les compagnies d’assurance, cela peut varier. Vous pourrez protéger votre logement avec une assurance, ainsi les dommages causés par une catastrophe naturelle sont remboursés le plus rapidement possible, avant même que la préfecture décide de reconnaître cet événement comme tel.

Cela peut paraître seulement être un détail, mais cet aspect change tout. En effet, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à partir du jour de la catastrophe, il faut parfois compter plusieurs jours avant que la préfecture détermine que celle-ci est une catastrophe naturelle. Avec les compagnies d’assurances  vous allez écourter ce temps d’attente puisqu’elles s’assureront que vous puissiez être remboursé, relogé et indemnisé dans les meilleurs délais. Attention toutefois, un expert devra quand même se déplacer pour constater les dégâts causés par ces inondations ou des incendies, par exemple.

Pour pouvoir être indemnisé rapidement, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible une fois que vous serez en sûreté, bien évidemment. La priorité étant de vous mettre à l’abri, loin de cette catastrophe.

Des catastrophes qui devraient s’intensifier avec le temps

De nos jours, l’environnement devient de plus en plus complexe à gérer. En effet, l’activité humaine a mis en branle l’équilibre de notre planète et celle-ci doit retrouver petit à petit cet équilibre. Par conséquent, selon des scientifiques spécialisés dans le climat, les catastrophes devraient s’intensifier. C’est pour cette raison qu’il est très important de s’équiper tout de suite et de se mettre à l’abri, en un sens, pour éviter les problèmes. Grâce aux compagnies d’assurance, vous allez pouvoir profiter d’une couverture totale en cas de problèmes.

Pour conclure donc, il semble important de rappeler que les catastrophes naturelles peuvent toucher tout le monde, où que vous soyez. Bien évidemment, il existe des zones qui sont plus touchées par ces intempéries. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire ou auprès de votre mairie pour connaître les risques. Dans tous les cas, il est important de prévoir ces problèmes.