Sélectionner une page

Avec pluralité des offres sur le marché, il est aujourd’hui plus complexe de faire sa place. De nouveaux métiers émergent chaque année attrait aux nouvelles stratégies digitales, à l’exploitation des datas récoltées, mais il n’en demeure pas moins que le marketing est la stratégie la plus efficace pour capter de nouveaux leads et prospect. Pour réussir sa campagne marketing, il convient de respecter une méthodologie propre à des campagnes, mais aussi de savoir sortir du lot.

Mener une campagne de marketing stratégique

Avant même de partir en production de votre produit, il est important que celui trouve sa cible et réponde à un besoin. Trop de campagnes de marketing échouent par manque d’analyse de départ. Ne confondez pas votre propre envie avec le besoin de votre cible. Pour réaliser une analyse marketing stratégique, il est important au préalable de réaliser une note de cadrage pour fixer le projet. Vous pouvez opter pour une stratégie gagnante, du MVP (Minimum Viable Product), sortir un produit à l’état brut sans packaging, communication et autres fioritures et le soumettre à une bêta test. Au cours de ce test, vous pourrez faire évoluer votre produit avec le retour, mais surtout vous assurez que le produit rencontre sa cible. Cette méthode est notamment pratiquée dans la création de formation en ligne, la mise en prévente détermine la naissance du projet.

Dans le cadre du marketing stratégique, vous serez amené à définir votre cœur de cible, à créer des personas ou des cartes d’empathie pour comprendre ses besoins, ses freins, ses peurs pouvant nuire à la réussite de votre projet. Identifier tous ces obstacles vous permet d’y apporter une solution favorable lors de la sortie du produit. C’est aussi un excellent moyen de savoir où communiquer et les attentes de votre cible.

Outre la cible et ses besoins, ses habitudes, il est important d’étudier le projet dans son ensemble. Un SWOT et Benchmark sont deux outils clés pour vous aider à y voir plus clair dans l’avancement de ce projet. Le benchmark, c’est une analyse du marché par la concurrence, il vous permet d’y repérer les opportunités et les obstacles. Le SWOT ou le PESTEL, vous permettront d’étudier le projet dans son environnement interne, mais aussi externe sous forme de menace ou d’opportunité.

Développer son marketing produit

Une fois que vous vous êtes assuré que votre produit ou service réponde à un besoin, il vous faudra penser à son développement. Développer ses fonctionnalités, mais son design pour le rendre attractif. Cette stratégie produit se fixe selon la règle des 4 P ( Produit, Prix, Politique de communication et la Politique de distribution).

Il convient de développer un mix produit en cohérence avec votre marketing stratégique et vous permet d’identifier l’ensemble du process pour votre produit.

Travailler sur une stratégie omnicanale

L’acquisition de leads qualifiés pour une entreprise est capitale à son développement. Avec la diversité des outils, il est important de réaliser des tests sur les différents canaux de communication. Cela peut être un mix entre communications traditionnelles avec courrier, présence sur des salons ou communication priante avec flyers et catalogue. Mais cela passe aussi par de nouveaux formats numériques, pod cast, webinaire, news letter, mise en place de stratégie social média. L’important est de diversifier ses canaux sans s’éparpiller pour maximiser son retour sur investissement.

N’oubliez pas les stratégies de rétention

Obtenir de nouveau lead, c’est bien, mais garder votre prospect et lui donner envie de revenir, c’est mieux. Hormis dans un cas de one shot, il est important de travailler sur la fidélisation de vos clients avec des newsletters, des emails promotionnels, des cartes de fidélité ou encore de la gamification sur votre site.