Sélectionner une page

La position prolongée d’assise statique au travail est aujourd’hui pointée du doigt par de nombreux scientifiques. Elle cause, en effet, plusieurs troubles musculosquelettiques en plus de limiter la production en entreprise. C’est dans ce contexte que les bureaux assis debout se présentent comme un investissement rentable pour les dirigeants de grandes sociétés.

Les essentiels à connaître sur les bureaux à hauteur réglable

Un bureau assis debout ressemble d’emblée à une table de bureau classique. Aussi appelé standing desk, il possède un plateau ajustable en hauteur permettant de travailler sur une position debout. Le concept a été développé dans les années 90 dans l’optique de favoriser un meilleur confort au travail. De nombreuses études ont effectivement révélé que des problèmes de santé surgissent notamment à cause d’une mauvaise posture en étant assis pendant 5 jours devant un écran. L’idée est donc d’alterner les deux positions (assise et debout), d’où l’appellation du bureau. Les entreprises américaines sont les premières à adopter ces mobiliers quelque temps après leur invention.

Depuis quelques années, les bureaux assis debout prennent aussi de l’ampleur en Europe étant donné les nombreux avantages qu’ils procurent. Les témoignages positifs des salariés ne font que renforcer l’engouement autour de ces mobiliers. Au Danemark, une loi impose même aux entreprises de proposer des standing desk pour le bien être des travailleurs. Les premiers modèles de bureaux assis debout disposaient d’un réglage manuel pour ajuster la hauteur du plan de travail. Mais aujourd’hui, on ne parle que du bureau assis debout électrique dont le réglage s’effectue par un bouton. Il y a même des modèles qui peuvent enregistrer les hauteurs pour faciliter la tâche aux employés.

Découvrir tous les bénéfices procurés par les bureaux assis debout

Étant un mobilier de bureau ergonomique, le standing desk permet d’augmenter la production des entreprises. C’est un fait que les études récentes affirment, 47% de productivité en plus pour chaque salarié qui dispose d’un bureau à hauteur réglable. L’une des raisons qui expliquent cet avantage, c’est que la position debout est une position ouverte aux autres, facilitant ainsi l’échange et le travail collaboratif. Autre explication, les travailleurs sont plus à l’aise, ressentent moins de troubles articulaires et ont de l’estime pour leur employeur. Tout cela, rien qu’en utilisant un bureau assis debout tous les jours. Les bienfaits sur la santé s’ajoutent au lot.

En effet, le fait de pouvoir alterner la position assise et debout permet de réduire les risques des douleurs du dos. Les douleurs lombaires et cervicales sont favorisées par la sédentarité au bureau. En restant en mouvement, les employés pourront également améliorer leur circulation sanguine et limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Cela permet en plus de brûler des calories, de réduire le taux de glycémie et par la même occasion de lutter, bien que modestement, contre l’obésité. Par ailleurs, les salariés qui travaillent en station debout sont mieux concentrés dans leurs tâches. De quoi optimiser encore plus leur productivité et par effet de boomerang, la rentabilité des entreprises.