Sélectionner une page

Aujourd’hui, nous abordons la thématique des emballages ! Professionnels ou particuliers, tout le monde peut être intéressé par la question. Que ce soit pour obtenir des solutions pour faire de la restauration à emporter ou pour préparer son déménagement, cela peut être utile à tous ! Nous vous proposons donc de découvrir les différents types d’emballages ! Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site de pro-jet.fr pour découvrir de nombreuses solutions d’emballage !

Quel matériau choisir pour mes emballages ?

Il existe six matériaux utilisés pour fabriquer des emballages. Ils ne sont pas forcément interchangeables et ont chacun des utilités ainsi que des avantages propres.

L’emballage carton

Ce type d’emballage est incontournable, dans le domaine du transport, du déménagement ou d’emballage industriel. Ce n’est pas un hasard, car le carton est un matériau très résistant, en plus d’être polyvalent. Plus un carton sera cannelé, plus il sera solide ! Il est aussi facile à stocker, et a un encombrement minimal lorsqu’il est à plat.

Fidèle à sa réputation de polyvalence, il existe en de nombreux formats différents. Tubes, cartons postaux ou à pizza… Et enfin, le carton est biodégradable, recyclable et il a une empreinte carbone très faible.

L’emballage papier

L’emballage papier est, lui aussi, recyclable et biodégradable. Le papier, s’il est aussi assez résistant, ne peut servir à porter des charges lourdes, comme le carton. Mais c’est une excellente alternative aux sacs plastiques. Par exemple, le papier kraft (dont le nom signifie force en allemand) ne se déchire pas facilement et se montre très utile pour protéger ou transporter des marchandises.

L’emballage plastique

Le plastique a de multiples avantages, mais aussi de très gros inconvénients. Au niveau des avantages, le plastique est hygiénique, très résistant pour son faible poids, il est extrêmement polyvalent (isolant, transparent ou coloré…) et il est vraiment peu cher.

D’un autre côté, même si de nombreux efforts sont faits pour recycler le plastique, c’est encore près d’un tiers des plastiques d’emballage qui se retrouvent en pleine nature. Et le plastique ne brille pas par sa biodégradabilité. Son impact est terrible sur la nature qui nous entoure, y compris sur nos océans.

L’emballage en verre

C’est l’emballage écologique par excellence. Recyclable à l’infini, c’est aussi le matériau d’emballage le plus neutre et le plus naturel. C’est aussi le plus beau ! Côté désavantages, il est tout de même important de souligner qu’il est lourd, et qu’il peut être relativement fragile, en fonction de son épaisseur.

L’emballage en bois

Ce matériau se révèle sain, grâce à sa porosité naturelle qui a la faculté de piéger les micros organismes. C’est aussi un matériau naturel, avec la plus faible empreinte carbone des emballages.

Les emballages mixtes

Les emballages composites sont des emballages composés de différents matériaux, choisis pour leurs différentes propriétés. Par exemple, votre brique de lait est composée de carton, de plastique et d’aluminium ! Le carton est responsable de la rigidité de la brique, le plastique se charge de son étanchéité et l’aluminium permet la longue conservation du lait.

Pour vos emballages papiers et cartons, adressez-vous à des professionnels qui pourront vous proposer des solutions d’emballage papier et cartons adaptées à tous vos besoins ! Restauration à emporter, restauration ou sacs de transports, découvrez leurs offres !