Sélectionner une page

L’épargne, c’est l’action qu’émet un individu en réduisant ses dépenses dans le but d’économisé une partie de ses revenus. Elle peut être conservé dans un compte de sorte à en obtenir annuellement un taux de bénéfice ou elle peut tout simplement être investit en bourse ou comme capital dans un projet. L’épargne même si elle s’avère important est tout à fait facultatif et dépend du bon vouloir de chacun.

Pourquoi faut-il épargner ?

Il existe plusieurs faits qui surviennent sans une prévention préalable. Par exemple les accidents de routes, les maladies, les incendies… sont des évènements qui peuvent affecter financièrement. L’épargne permet d’y faire face convenablement sans impacté votre revenu habituel. Elle constitue en quelque sorte une sécurité. Aussi, grâce à l’épargne vous pourrez investir dans une activité secondaire ou un projet qui vous tient à cœur dans le but de diversifié vos revenus. Par exemple investir dans l’immobilier. Vous pourrez ainsi rehausser le taux de vos revenus. D’un autre côté, en épargnant vous pourrez organiser votre retraite de sorte à maintenir votre train de vie malgré la fin de votre service professionnelle. De plus, en économisant de l’argent vous pourrez assurer les dépenses sur le plan éducatif de vos enfants notamment ceux liés aux études universitaires. Pour finir l’épargne constitue un capital que vous pourrez léguer à votre descendance.

Comment épargner ?

Quel que soit son importance, il n’est pas préconisé d’épargner sans avoir au préalable évaluer ces revenus et ces dépenses. En effet, en diminuant vos dépenses vous devez veillez à ne pas diminuer celle qui vous seront indispensable : l’électricité, le gaz… Pour ce faire vous devez donc :

         Elaborer un budget de vos dépenses mensuel,

         Faire le point de tous vos revenus,

         Faire le bilan de vos dépenses et de vos revenus.

Si la balance est excédentaire, vous pourrez économiser le surplus obtenu. Dans le cas contraire, si votre balance est dans le rouge revoyez donc vos dépenses.