Si vous aimez les avantages du système salarié, mais avez peur de prendre votre propre indépendance pour gérer votre emploi du temps, le portage salarial est fait pour vous. Nul besoin de vous lancer dans de longues démarches administratives pour monter votre société sous forme juridique, la société de portage s’occupe de tout jusqu’à l’édition des bulletins de salaire. Cette nouvelle manière d’entreprendre séduit de plus en plus adepte et on compte aujourd’hui plus de 50000 salariés “portés” avec des variations pouvant atteindre les 60000. Découvrez au cours de cet article tous les avantages portage salarial.

Les avantages de passer par une société de portage

Cette forme juridique française permet une relation entre trois parties aux fonctions bien différentes :

– la société de portage : s’occupe d’établir la contractualisation de la relation entre une entreprise et indépendante.

Être indépendant de nos jours nécessite une bonne gestion de stress, mais aussi être déjà bien installé dans son quotidien. Pour les jeunes entrepreneurs souhaitant accéder à la résidence principale ou tout simplement un prêt, il est difficile de l’obtenir face à la frilosité des banques à prêter aux indépendants. Pire situation que nous avons pu rencontrer, l’accès au logement en location, avec les assurances impayées, la sélection des indépendants se fait sur le volet et bon nombre se retrouve dans des situations précaires ne pouvant faute de leur statut accéder à un logement. Cette frilosité générale des banques et assurance est avant tout dû à un manque de bulletin scalaire, ces organismes apprécient la stabilité, alors pour rentrer dans les clous passer par une société de portage.

Une meilleure couverture sociale

On ne va pas se le cacher, la protection sociale des travailleurs indépendants est assez précaire et injuste face au système mis en place sur les salariés. Avec une société de portage, vous pouvez prétendre aux mêmes garanties de l’assurance maladie, mais aussi de retraite.

Possibilité de cumuler avec le chômage

Afin de garantir une ouverture de votre business en toute tranquillité et de pouvoir le tester sur une année, le portage salarial vous offre la possibilité de cumuler avec vos allocations chômages. Vous pourrez ainsi démarrer sereinement votre activité sans la contrainte financière.

Nul besoin de souscrire à une RCI

C’est aussi un véritable trouble dans le budget la responsabilité civile professionnelle dans le cadre d’une société de portage, est pris en charge jusqu’à une valeur de 3 millions euros de dommages. Vous pouvez ainsi travailler sereinement et être couvert en cas de dommage provoqué à autrui.

Concentrez-vous uniquement sur votre activité

Avec la société de portage nul besoin de démarche administrative et comptable, tout est pris en charge. Vous pouvez donc vous consacrer pleinement à votre activité sans les autres tâches parasites.

Récupérez la TVA

Vous pouvez dans le cadre de votre activité professionnelle avoir besoin de matériel, vos achats seront donc exonérés de TVA, à condition de ne pas excéder 15% de votre chiffre d’affaires.

Un accompagnement et une mise en relation avec un réseau

La société portage c’est aussi une écoute active qui vous accompagne et vous conseille dans vos démarches. Elle permet aussi la mise en relation avec des entreprises à la recherche de free-lance.